1/1
2 files

La construction patiente du modèle helvétique

educational resource
posted on 29.08.2022, 08:08 authored by Christophe PrematChristophe Premat

This is a presentation made in the frame of the course on "Culture and Identity" at Stockholm University for students at the level of French III. 

The lesson is about the construction of the Swiss democracy with the use of the referendum. Why is there a political consensus in Switzerland?



Lorsqu’on se penche sur l’histoire de la construction politique de la Suisse, on remarque l’importance du principe de représentativité au sein des nouveaux cantons qui rejoignent la confédération. À l’ère contemporaine, l’adoption des droits populaires (initiative populaire, référendum) paraît essentielle dans le contexte confédéral puisqu’elle garantit une forme d’autonomie locale. Ces droits populaires caractérisent le système politique suisse et sont largement associés à sa neutralité. Non seulement la Suisse se tient également à l’extérieur de l’espace économique et européen, mais lorsqu’on se penche sur les attitudes de la population à l’égard de l’Union européenne, on constate aussi un fossé culturel entre les cantons alémaniques et les cantons romands. Le terme de Röstisgraben a été forgé pour désigner la fracture culturelle entre une Suisse plus tolérante et plus ouverte sur le monde et une autre davantage préoccupée par la préservation de sa souveraineté, la restriction de l’immigration et la limitation des interventions de l’État fédéral. Le terme de Röstisgraben provient en réalité du suisse-allemand et désigne la manière de préparer les pommes de terre («Rösti»). Les Suisses-allemands voient le Rösti comme un plat national contrairement aux Suisses francophones et latins qui valorisent la fondue ou la polenta. Derrière ce terme, pointe un conflit culturel latent entre les cantons francophones et les cantons germanophones. Le Röstisgraben correspond-il toutefois au clivage linguistique entre les cantons francophones (les cantons romands) et les cantons alémaniques (cantons germanophones)?

Funding

Pedagogical prize (Årets lärare 2021) - (project n°14000130)

History

Original title

La construction patiente du modèle helvétique

Original language

French

Associated Publication

Premat, C. (2020). Le Röstisgraben mythe et réalité d’un clivage politique entre une suisse alémanique et une suisse francophone? In: François David (dir.), Pouvoir et puissance en francophonie (pp. 269-286). Chambéry: Université de Savoie.

Affiliation (institution of first SU-affiliated author)

165 Romanska och klassiska institutionen | Department of Romance Studies and Classics

access_level

public

access_condition

PUBLIC